Qu’appelle-t-on hémorroïdes?
Il s’agit de vaisseaux sanguins normalement présents au niveau du canal anal. On distingue les hémorroïdes externes qui sont localisées directement à l’entrée de l’anus des hémorroïdes internes qui sont situées à l’intérieur du canal anal.
Quand parle-t-on de maladie hémorroïdaire?
Parfois, il arrive que les hémorroïdes se compliquent. On parlera alors de maladie hémorroïdaire. Il existe des facteurs connus pouvant favoriser la survenue d’une maladie hémorroïdaire: les troubles du transit (constipation ou diarrhée), les modifications hormonales (grossesses, menstruations), le régime alimentaire (aliments épicés, repas alcoolisés) et l’accouchement.
Trois grandes complications peuvent survenir :
La thrombose hémorroïdaire
Elle complique le plus souvent les hémorroïdes externes. Elle se manifeste par de vives douleurs anales et la présence d’une tuméfaction douloureuse au niveau de l’anus.
Les saignements d’origine hémorroïdaire
Des saignements de sang rouge à l’essuyage ou dans la cuvette peuvent apparaître lorsque les hémorroïdes internes gonflent. Il n’y a généralement aucune douleur associée. En cas de saignement chronique, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin car les symptômes peuvent être liés à une autre maladie que les hémorroïdes.
La procidence hémorroïdaire
Les hémorroïdes internes peuvent parfois gonfler et descendre à l’intérieur du canal anal. Il est alors possible que vous sentiez une boule permanente ou transitoire à l’extérieur de l’anus.
Comment se déroule l’examen clinique pour évaluer les hémorroïdes?
Il s’agit d’un examen simple qui se fait durant une consultation, sans préparation particulière au préalable. Votre médecin vous demandera de vous allonger, généralement sur le côté, en ramenant les genoux vers vous. Après un temps d’observation, un toucher rectal pourra être réalisé. Les hémorroïdes internes ne pouvant pas être évaluées par un simple toucher, l’examen sera complété par l’introduction dans l’anus d’un petit instrument appelé anuscope qui permet de bien voir les hémorroïdes internes sans que cela soit douloureux.
Quels traitements peut-on proposer?
Il existe classiquement trois grands types de traitements : les traitements médicamenteux, les traitements instrumentaux et la prise en charge chirurgicale. Le choix du traitement dépendra du type de complication que vous présentez et de leur sévérité.
Les traitements médicamenteux comportent des traitements locaux pour lutter contre l’inflammation (crème ou suppositoire), des régulateurs de transit, des veinotoniques et des traitements pour soulager la douleur (anti-inflammatoires ou antalgiques).
Les traitements instrumentaux peuvent être réalisés pendant la consultation et sont indolores. Il s’agit généralement de générer une zone cicatricielle au sommet des hémorroïdes internes pour que ces derniers remontent dans le canal anal. Cela peut se faire par différentes techniques, notamment par la photocoagulation, la sclérose ou la ligature élastique des hémorroïdes.
Parfois, lorsque les traitements instrumentaux ne suffisent pas, votre médecin pourra vous adresser vers un chirurgien.
Dr Anne Laure Radiguet
Pour en savoir plus :
- site de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie
- article Sciences & Avenir sur les hémorroïdes
- article de l’Assurance maladie sur les hémorroïdes