Les patients redoutent la réalisation d’une gastroscopie par crainte des nausées et de la sensation d’étouffement ressentis pendant l’examen.
L’utilisation d’un nasogastroscope améliore grandement le confort du patient. Il s’agit d’un gastroscope miniaturisé faisant seulement 5mm de diamètre, introduit par voie nasale après une anesthésie locale par spray. Passant par le nez, l’endoscope passera le long de la paroi postérieure du pharynx sans déclencher de réflexe nauséeux. De même l’absence d’utilisation d’un « cale dent » permet au patient de mieux déglutir et surtout de pouvoir parler pendant l’examen.
Malheureusement en fonction de la configuration interne du nez, dans environ 10% des cas, l’introduction par voie nasale n’est pas possible, l’utilisation de la voie orale sera nécessaire mais avec moins d’inconforts qu’une gastroscopie standard grâce à la miniaturisation et à la plus grande souplesse du nasogastroscope.
Aujourd’hui, l’utilisation régulière des nasogastropes fait disparaitre la nécessité d’une anesthésie générale pour la réalisation d’une gastroscopie.
La durée de l’examen reste sensiblement la même.